L’Hypnose
Le terme « hypnose » décrit à la fois un état particulier de conscience et l’ensemble des techniques utilisées pour atteindre cet état de conscience.
Différence entre « conscient » « inconscient » et « Conscience »
-Le « conscient » est notre perception habituelle du monde, comment nous voyons, entendons, ressentons et pensons au quotidien.
-L’Inconscient est notre monde intérieur, le résultat et la mémoire de tous nos processus, même biologiques. Cet Inconscient est un peu comme Internet, on y trouve beaucoup de choses, mais il faut que « quelqu’un » les y ait mises… En ce sens, il faut bien que « quelque chose » alimente et déclenche nos faits et gestes quotidiens… ce qui les mettra ensuite en mémoire.
-L’ hypnose Humaniste suggère simplement que cette « chose » est VOUS, au sens supérieur ; votre Moi Idéal ; votre Esprit profond ; nous l’appellerons votre… Conscience, avec une majuscule.
En anglais, on dirait « consciousness » pour notre « petit conscient », celui qui est fait de nos perceptions sensorielles et que l’on identifie à notre « Moi » (en fait, seulement 5 à 10% maxi de nous) ; et on dirait « awareness » pour notre « Conscience majuscule », celle de notre plein état d’être. En français, la traduction de ces deux mots est la même : conscience ; en anglais, la distinction est forte : l’une parle de perception, l’autre d’éveil (« to be aware » : être éveillé) !