Hypnose et Psychothérapie

Hypnose et Psychothérapie

Lorsqu’on fait un travail psychothérapeutique, on va aller chercher le pourquoi du comment. C’est important pour permettre les prises de conscience. Cela n’enlève pas toujours le symptôme.

En hypnose, l’important est de savoir comment ce dit symptôme est encodé, et de quelles ressources le cerveau a besoin pour modifier le processus du symptôme.

De nombreuses techniques de psychothérapie modernes découlent de l’hypnose, le terme psychothérapie a été créé en 1891 par Hippolyte Bernheim pour désigner sa pratique de l’hypnose médicale. En 1923, Pierre Janet déclarait : « la décadence de l’hypnotisme […] n’est qu’un accident momentané dans l’histoire de la psychothérapie »

L’hypnose n’est pas sous-tendue par une théorie unique. Elle est d’abord et avant tout une pratique, un outil mis ici au service de la thérapie. Ainsi, elle peut s’intégrer facilement à toute approche psychothérapique : approche humaniste, psychanalyse, thérapies cognitives et comportementales, thérapies brèves, transpersonnelles, systémiques, etc. L’hypnose est considérée par ses praticiens à la fois comme un amplificateur et un accélérateur de thérapie. Ce serait un moyen d’accéder aux ressources inconscientes, de contourner les blocages et de permettre l’émergence de nouveaux comportements plus créatifs pour la vie du sujet.

Retour à l’accueil