EMC

L’état d’hypnose (EMC)

L’état modifié de conscience (EMC) ou état hypnotique : Qu’est ce que c’est ?

C’est seulement depuis quelques décennies, grâce aux sciences que l’on peut aborder de façon plus précise les processus qui se mettent en oeuvre dans notre cerveau lorsque nous atteignons ces états d’hypnose (état modifié de conscience); Etats différents de ceux où nous sommes parfaitement réveillés, parfaitement « conscients » (Etat Ordinaire de Conscience) mais
aussi différent de ceux où nous dormons et où nous ne nous rappelons que de quelques rêves…

Les cycles ultradiens.

Ces cycles, répertoriés depuis 1957 par Dement et Kleitman, sont appelés cycles ultradiens; Ces cycles de 90mn (plus ou moins10mn) correspondent à un rythme « d’activation / repos » du corps et de l’esprit qui se produisent plusieurs fois par jour.
Le creux ultradien correspond à la phase « repos » de ce cycle ; il dure en moyenne 20mn et correspond à l’état modifié de conscience. L’’hypnothérapie utilise ce creux puisqu’il permet un accès à l’inconscient…

Activité cérébrale : à quelles ondes cérébrales correspondent les états hypnotiques ?

Ces états de rêverie (transe très légère) plus ou moins profonds (transe somnambulique) correspondent à une activité cérébrale particulière dont le rythme (ondes cérébrales) est mesuré en hertz. Ces ondes sont appelées :
Ondes Bêta (14 à 38Hz) : état d’éveil ordinaire, 38Hz étant l’état d’hyper activité
Ondes Alpha (8 à 14Hz) : Etat atteint lors de la fermeture des paupières. L’état de rêverie éveillée se situant en moyenne entre 15 et 14/13Hz et la transe hypnotique légère ou moyenne à + ou ‐ 8hz qui permet la présence d’images, de sons, de sensations diverses, de réminiscence de souvenirs…
Ondes Thêta (4 à 8Hz) : il s’agit du niveau optimum de transe hypnotique ou vous ne ressentez presque plus de sensations (Visuelle, Auditive, Kinesthésique…), seulement un bien‐être profond et la perception d’une dimension, d’un espace comme « nulle part ailleurs »… C’est la fréquence du sommeil léger à profond. Cette zone correspond à la zone d’insensibilité à la douleur utilisée pour les anesthésies en hypnose et au sommeil hypnotique. Cet état en général provoque une amnésie de la transe hypnotique. Atteindre ce niveau de transe demande en
général un bon entraînement à l’hypnose.
 Ondes Delta (jusqu’à 0,5Hz) : ce sont les états transcendantaux profonds atteints par la méditation en général ou les comas profonds ! Cet état n’est pas utilisé en hypnose…
La plupart du temps, l’état modifié de conscience déclenché par l’hypnothérapeute est un état hypnotique plus ou moins léger, appelé transes légère ou moyenne qui correspondent au niveau d’ondes alpha.
C’est seulement, depuis la fin des années 90 que les preuves scientifiques de l’existence d’un réel état physiologique propre à l’hypnose ont été rendue publiques, par une équipe française (Maquet et al. 1999 ; Rainville, Hofbauer et al. 1999 ; 2002).

Conscient / Inconscient / Conscience : comment fonctionnez‐vous ?

Savez‐vous que vous fonctionnez à près de 90% en mode inconscient ?
Cela tend à dire que, quand vous êtes parfaitement éveillés (état ordinaire de conscience), votre conscient contrôle réellement 10 à 15% de vos actions… Cela laisse… rêveur, pantois, curieux…
Pour les plus « férus » utilisateurs du mode conscient, les plus inquiets ou tout simplement les plus curieux, vous pourrez découvrir plus bas les caractéristiques et fonctions de l’inconscient, du conscient et de la Conscience… Attention ces définitions ne sont pas celles de Freud, C.G.Jung ou de grands personnages ayant marqué l’histoire de la psychologie. Ces définitions sont celles données par Milton Erickson (Inconscient) et reprises par Olivier Lockert dans son livre Hypnose.

Retour à l’accueil