La programmation neuro-linguistique (acronyme français : « PNL », « NLP » en anglais, est un ensemble de connaissances et de pratiques fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis.
Robert Dilts et le modèle des champs unifiés
En 1980, Robert Dilts formalise son modèle dit des « champs unifiés », modèle qui s’appuie principalement sur le concept de niveaux logiques formalisé par Gregory Bateson. Ce modèle, utilisé par les PNListes sous la dénomination, plus courante, de « niveaux logiques », va donner une organisation globale à tous les acquis de la PNL selon Monique Esser. Il procure un cadre non seulement à l’analyse d’un problème (comprendre comment différents aspects s’articulent), mais aussi des règles et donc des protocoles pour organiser les différentes actions à mener pour résoudre le problème en profondeur. Ce modèle a permis de classer tous les outils PNL en fonction du niveaux où ils interviennent.
Techniques
Quatre étapes constitue un travail en PNL.
La première étape sert à créer une certaine qualité de relation.
Dans la seconde étape, le thérapeute PNL cherche à cerner le problème et la demande. C’est l’analyse de l’« état présent » et de l’« état désiré ». Le thérapeute PNL va chercher à comprendre la problématique du client en mettant en corrélation symptômes, causes, objectifs. Le modèle des niveaux logiques lui permet de trier les informations relevées.
Dans une troisième étape, l’intervenant en PNL cherche à mobiliser les ressources du client pour l’aider à changer dans le cadre de ses objectifs. Deux approches sont possibles : changer directement le vécu subjectif (par la stratégie mentale, sous-modalités, etc.) ou utiliser des protocoles issus de l’observation de grands thérapeutes (comme la négociation entre parties, le recadrage en six points, le changement d’histoire de vie entre autres) ou encore une combinaison créative des techniques existantes.
La quatrième étape est à mettre en relation avec l’évaluation. Celle-ci est continue. Le thérapeute recherche des informations sur l’amélioration ou non du problème soit par observation, soit par l’étude du discours du client, soit aussi en testant le changement dans la réalité. Une attention particulière est donnée tout au long des entretiens à l’écologie du client, c’est-à-dire à s’assurer qu’il n’y ait pas d’effet négatif aux interventions
Communication, management et marketing
Dans le domaine des organisations plusieurs modèles PNL sont couramment employés : soit par des managers, suite à des séminaires spécifiques, soit par des coachs ayant une formation plus complète, soit encore par des Maître-Praticiens confirmés de la Programmation Neuro-Linguistique, pour ce qui est de la modélisation de personnes de talent au sein même del’entreprise.
La PNL est utilisée dans le cadre des stratégies d’apprentissage, en milieu scolaire.
La PNL permet d’améliorer les performances sportives en travaillant sur les croyances.